Enduits terre intérieurs

Je propose la réalisation d’enduits terre intérieur, sur différents supports en rénovation ou en neuf : parements en plaques (placo ou fermacell), ou sur murs existants (pierre, briques, plâtre etc..).

Enduit terre intérieur
Enduit terre intérieur
Enduit terre intérieur - Finition lissée
Enduit terre intérieur - Finition lissée

Propriétés et avantages de la terre

- Ecologique : les enduits terre sont constitués de matériaux 100% naturels. La terre se trouve de manière très locale, pas de cuisson (terre crue), réutilisable à l’infini, c’est un revêtement très écologique.

- Régulation de l’humidité : la terre a de très bonnes propriétés de régulation de l’humidité ; elle absorbe le surplus d’humidité lorsque l’air est trop humide, et le restitue lorsque l’air intérieur est trop sec.

- Perspirance : La terre est perspirante, c’est-à-dire qu’elle laisse le mur respirer. Cette propriété est indispensable pour garder des murs sains, qui respirent, d’autant plus indispensable dans le bâti ancien.

- Densité et inertie : Les enduits terre ont une forte densité. Elle apporte de la masse, et donc de l’inertie, ce qui est très bon pour le confort d’été (déphasage thermique).
Sa forte densité rend les enduits terre très solides et résistants.

- Qualité d’air intérieur : Contrairement à des revêtements comme de la peinture, la terre n’émet pas de composés volatils responsables de la détérioration de la qualité d’air intérieur. Elle garantit des ambiances intérieures très saines.

- Aspect esthétique et effusivité : La terre est naturellement effusive, c’est-à-dire qu’elle transmet doucement les calories. Ainsi, la présence de terre rend les ambiances chaudes et chaleureuses.

Enduit terre intérieur
Enduit terre intérieur
Enduit terre intérieur
Enduit terre intérieur

Les enduits terre peuvent être appliqués en une ou plusieurs couches, selon l'épaisseur/les propriétés recherchées, la qualité du support etc.

La dernière couche d'enduit terre est une finition, elle remplace la peinture par exemple sur les murs.

Déjouer certaines idées sur la terre : 

- Un mur en terre ne produit pas de poussière : Une fois l'enduit complètement sec, c'est à dire que toute l'eau nécessaire à la mise en oeuvre de l'enduit s'est évacuée du mur, l'enduit est brossé pour enlever les potentiels grains de sable qui peuvent tomber du mur. A partir de ce moment là, le mur a un rendu lisse au toucher, et ne produit pas de poussière. 

- Il est très facile de reprendre un mur en terre : Bien qu'un mur en terre soit très résistant et qu'il ne se dégrade pas en utilisation classique d'une maison, il peut arriver qu'un mur se prenne des accrocs ou des coups plus violents : objets qui tombent etc... Il est alors très facile de reprendre des petits accrocs, avec un peu de terre en rab et une simple éponge ! 

- Il est possible de mettre en enduit terre dans une salle de bain : L’enduit terre craint l’eau liquide, si elle ruisselle en continu dessus. Mais dans une salle de bain, s’il n’est pas en pied de douche, l’enduit terre a toute sa place ! Justement, il régulera efficacement l’humidité – associé à une ventilation efficace bien sûr.

- La teinte finale n’est pas obtenue tout de suite : Il faut attendre que toute l’eau nécessaire à la mise en œuvre de l'enduit se soit évacuée du mur avant d’obtenir la teinte finale, plus claire qu’à la mise en œuvre. Au début, on se dit qu’on aurait bien gardé la couleur « mouillée », et puis au final on adore la teinte finale !

- Il est possible de fixer des objets au mur : Pour des objets légers (cadres photos par exemple), il est possible de les accrocher sur l’enduit terre avec des vis et chevilles adaptées.
Pour des objets plus lourds (sèches serviettes par exemple), il faudra prévoir une structure bois rapportée sur le mur avant la réalisation de l’enduit.

Colorimétrie

Les enduits terre sont composés d’un mélange de terre crue argileuse, de sable et d’eau.

Les couleurs naturelles de la terre, et du sable, donnent différentes teintes aux enduits terre. Il est possible d’ajouter des pigments (naturels) pour obtenir certaines couleurs plus spécifiques.

Il est possible de réaliser tout un panel de couleurs en enduit terre : blanc cassé, taupe, caramel, tomette etc...
A discuter en fonction de vos envies !

Test d'enduit terre pour colorimétrie
Test d'enduit terre pour colorimétrie

Correction thermique

Les enduits terre peuvent être enrichis avec des fibres telles que du chanvre, ou de la paille, qui permettent d’apporter un complément thermique aux murs enduits.

N’étant pas considérés comme des « isolants » car avec une trop faible résistance thermique, ces enduits « correcteurs thermiques » stoppent l’effet paroi froide, et apportent du confort en hiver comme en été, de par leurs propriétés de régulation de l’humidité et d'effusivité (rendu chaud au toucher). 

Chènevotte ou paille de chanvre – Ensuite mélangée à la terre
Chènevotte ou paille de chanvre – Ensuite mélangée à la terre
1ère couche de 3cm d’un mélange terre-chanvre en cours de séchage Couche de finition à venir
1ère couche de 3cm d’un mélange terre-chanvre en cours de séchage Couche de finition à venir
1ère couche de 3cm d’un mélange terre-chanvre en cours de séchage Couche de finition à venir
1ère couche de 3cm d’un mélange terre-chanvre en cours de séchage Couche de finition à venir