Ma vision de l'habitat
Je défends une utilisation raisonnée de l’énergie, des matériaux, et de la surface habitée.
Des travaux de rénovation du bâti, en prenant en compte les particularités et le respect du bâti, associés à des comportements responsables, permettent de réduire les consommations énergétiques tout en gagnant en confort de vie.


Matériaux Biosourcés
Je travaille avec des isolants et finitions biosourcés, c’est-à-dire issus de la biomasse végétale ou animale, pour les raisons suivantes :
Environnement : de manière générale, les matériaux biosourcés ont un plus faible impact sur l’environnement : renouvelables, ils ont un plus faible bilan carbone, demandent moins d’énergie à être produits
Compatibilité avec le bâti ancien : de par leurs qualités de perspirance, et de gestion de la vapeur d’eau, les matériaux biosourcés sont compatibles avec le bâti ancien, car ils laissent respirer le bâti
Confort : Au-delà de la réduction des consommations énergétiques, la réhabilitation et l’isolation des logements permettent d’amener du confort dans le logement, en hiver, mais également en été. Le changement climatique amène le bâtiment et ses usagers à supporter des périodes estivales voire de mi-saison de plus en plus chaudes. L’utilisation de matériaux ayant un meilleur déphasage thermique permet de concevoir des bâtiments plus résilients face aux années à venir. En effet, souvent plus denses et plus lourds, les matériaux biosourcés vont amener de la « masse », et de l’inertie pour garantir un meilleur confort, notamment en été.




La plupart des isolants biosourcés sont vendus plus chers que des isolants conventionnels, synthétiques. Cette différence peut s’expliquer par les filières industrielles qui sont en place depuis moins longtemps pour les isolants biosourcés, et une demande moins forte de la part de consommateurs, qui rendent la matière première plus chère.
Mais cela s’explique surtout par la qualité de mise en œuvre associée à l’utilisation de matériaux biosourcés, et notamment une attention sur l’étanchéité à l’air qui permet de garantir une isolation performante, et surtout durable, qui tiendra dans le temps, sans créer de pathologies (moisissures par exemple, très fréquentes suite à des isolations réalisées de façon hasardeuse, souvent avec des matériaux conventionnels).
Etanchéité à l'air
L’humidité émise dans un logement doit en premier lieu, être évacuée par la ventilation. Une quantité de cette humidité peut subsister, et va vouloir s’échapper vers l’extérieur, notamment par les murs, la toiture. Ce phénomène peut engendrer de forts désagréments : pourrissements, moisissures, voire dégradation de la structure (bois, pisé par exemple).
Il convient d’éviter ce phénomène, en mettant en place un frein-vapeur : c’est une membrane qui est mise en place devant l’isolant, et qui va faire barrière à l’humidité.
J’apporte une attention particulière à la mise en œuvre d’une étanchéité à l’air soignée et continue, pour éviter l’ensemble de ces désagréments.


Valeurs défendues
Respect du bâti : avec l’utilisation de matériaux naturels, permettant d’améliorer le confort, réduire les consommations énergétiques, tout en respectant le patrimoine local et ses techniques de construction
Respect humain : j’accorde beaucoup d’importance aux relations humaines, et à travailler dans un cadre bienveillant et serein.
Respect
Je défends la notion de vivant et de mouvement.
De par l’utilisation de matériaux qui vont laisser respirer le bâtiment, mais également visuellement, avec les enduits terre par exemple, qui amènent du mouvement et du vivant sur les murs.
Un bâti vivant



